top of page

BIOGRAPHIE

Doté d’une voix riche et puissante, le baryton-basse Dominic Veilleux est un ancien membre du Programme de développement des artistes de l’Opéra de Calgary.

 

À l'Atelier lyrique du Conservatoire de musique de Québec, on a pu l'entendre dans les rôles de Leporello (Don Giovanni), Guglielmo (Cosi fan tutte), Brunner fils (Les trois Valses), Antonio et Bartolo (Le nozze di Figaro), de rôles divers (Burnt Toast) et Franz (Le Directeur de théâtre). À l’Université de Montréal, il a interprété les rôles de Bottom (A Midsummer Night’s Dream), Don Alfonso (Cosi fan tutte) Huascar (Les Indes galantes) et du Baron de Gondremarck (La Vie parisienne).

 

Dominic a fait ses débuts à l’Opéra de Québec en 2014 en interprétant le serviteur dans Macbeth. En octobre de la même année, on lui confiait le rôle de D'Estillac (La Veuve joyeuse). Depuis, il y a chanté les rôles du Premier Prêtre (Die Zauberflöte), de Marco (Gianni Schicchi), de Fiorello (Le Barbier de Séville) et du Marquis d'Obigny (La traviata).

 

Dans le cadre du Festival d'opéra de Québec, le jeune baryton a fait partie à trois reprises de la très appréciée Brigade lyrique, en plus de prendre part aux choeurs de The Tempest et de La Damnation de Faust. Pour l'édition 2016 du Festival, il a pris part au Studio d'opéra, dans les productions de Prima la musica, poi le parole (Salieri) et du Directeur de théâtre (Mozart), et en 2017, il interprétait le rôle de Leporello (Don Giovanni), une collaboration avec les Jeunesses Musicales du Canada, puis celui d'Agamemnon (La belle Hélène) à l'été 2018.

 

À l'été 2014, Dominic s'est rendu à Lucca, en Italie, pour y interpréter le rôle-titre des Noces de Figaro, dans le cadre de l'Accademia europa dell'opera. Il a été invité a reprendre le rôle en juin 2015, avec le Toronto Summer Opera Workshop, sous la direction du pianiste Luke Housner. En juin 2016, il y est retourné pour y chanter le rôle de Don Giovanni dans l'opéra du même nom. En 2017, Dominic a pris part au Prague Summer Nights Festival, sous la direction artistique du baryton Sherill Milnes, pour y interpréter le rôle de Papageno (Die Zauberflöte), pour lequel il a été acclamé par la critique.

 

En concert, Dominic a interprété la Petite messe solennelle de Rossini, avec le Choeur polyphonique de Charlevoix, le Requiem de Fauré avec l'Ensemble de musique sacrée de Québec, la Neuvième symphonie de Beethoven avec l'Orchestre symphonique de Lévis et le Choeur du Vallon, le Requiem de Mozart et les Oratorios du temps de Pâques de Bach avec le choeur Les Rhapsodes et les Requiem de Fauré et Duruflé pour l'ensemble Polyphonia.

Dominic est l'un des lauréats du Concours Prix d'Europe 2021, et est boursier de la Fondation des Jeunesses Musicales Canada et de la Art song Foundation of Canada.

bottom of page