BIOGRAPHIE
Baryton-basse à « la grande présence vocale » (Journal de Québec), Dominic Veilleux « s’illustre autant par ses dons innés de comédien que par l’élégance de son chant » (Revue L’Opéra). À l’aise tant à l’opéra qu’en concert et en récital, il se produit partout au Canada ainsi qu’à l’international.
Il a récemment interprété le rôle du Docteur Falke (La chauve-souris) à l’Opéra de Québec, le rôle de Robin (Le baiser à la porte de Lecocq) au Festival d’Opéra de Québec et les Sept paroles du Christ de Théodore Dubois avec le Chœur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La saison 2024-2025 le verra entre autres faire ses débuts à l’Opéra Grand Avignon dans le rôle du Marquis d’Obigny (La traviata) de même qu’à l’Opéra de Reims, dans le cadre de la tournée …Et ils eurent beaucoup d’enfants.
Sur scène, il interprète autant les rôles comiques que dramatiques. On a notamment pu le voir en Leporello (Don Giovanni), Figaro (Le nozze di Figaro), Don Alfonso (Cosi fan tutte), Albert (Werther), Zuniga (Carmen) et Papageno (Die Zauberflöte), rôle pour lequel il a été acclamé par la critique.
Artiste très en demande, il a chanté avec l’Opéra de Québec, le Calgary Opera, le Chœur Les Rhapsodes, le Regina Symphony, le Chœur du Vallon, l’Orchestre symphonique de Lévis, les Jeunesses Musicales Canada, le Festival Chorus, Chorus14, le Festival Volcadiva et les Plaisirs du clavecin, ce qui l’a amené à collaboré avec des chef·fes d’orchestre et des metteurs et metteuses en scène réputé·es comme Gordon Gerrard, Alain Gauthier, Oriol Tomas, Joseph Rescigno, Mark Morrash, David Rompré, Jean-François Rivest et Rosemary Thomson.
Lauréat du deuxième prix de la catégorie Mélodie française du Concours international de chant de Marmande, il a également été récompensé du Prix de l’Opéra de Vichy et du Prix Génération Opéra lors du Concours international de la mélodie de Gordes, et du prix du Lied et de la mélodie et du prix de l’Académie de musique du Québec au Prix d’Europe. De plus, il est boursier de la Fondation des Jeunesses Musicales Canada et de la Arts Song Foundation of Canada.
Dominic Veilleux est un ancien membre du programme McPhee pour artistes de l’Opéra de Calgary. Il détient une maîtrise de l’Université de Montréal, de même qu’un diplôme d’artiste du Conservatoire de musique de Québec. Il s’est également perfectionné auprès d’artiste de renom à l’Arcal lyrique, le Festival du Périgord Noir, le Prague Summer Nights Festival, l’Accademia Europa dell’Opera, Opera Nuova et l’Académie Orford. Fervent défenseur de la musique actuelle, il a eu la chance de collaborer à de nombreuses créations, dont L’orangeraie de Larry Tremblay et Zad Moultaka présenté par Chants Libres, et Le cantique des oiseaux de Farangis Nurulla.