• Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon

BIOGRAPHIE

Le baryton Dominic Veilleux est diplômé du Conservatoire de musique de Québec, où il a étudié dans la classe de Sonia Racine. À l'Atelier lyrique du conservatoire, on a pu l'entendre dans les rôles de Leporello (Don Giovanni), Guglielmo (Cosi fan tutte), Brunner fils (Les trois valses), Antonio et Bartolo (Le nozze di Figaro), de rôles divers (Burnt Toast) et Franz (Der Schauspieldirektor). 

Depuis 2011, Dominic fait partie du Choeur de l'Opéra de Québec. Il y a fait ses débuts en tant que soliste en mai 2014 en interprétant le serviteur dans Macbeth. En octobre de la même année, on lui confiait le rôle de D'Estillac dans La veuve joyeuse. Depuis, il y a chanté les rôles du Premier Prêtre (La flûte enchantée), de Marco (Gianni Schicchi) et de Fiorello (Le barbier de Séville). 

Dans le cadre du Festival d'opéra de Québec, le jeune baryton a fait partie à trois reprises de la très appréciée Brigade lyrique, en plus de prendre part aux choeurs de The Tempest et de La damnation de Faust. Pour l'édition 2016 du Festival, il a pris part au Studio d'opéra, dans les productions de Prima la musica, poi le parole (Salieri) et du Directeur de théâtre (Mozart), et en 2017, il interprétait le rôle de Leporello (Don Giovanni), une collaboration avec les Jeunesses Musicales du Canada, puis celui d'Agamemnon (La belle Hélène) à l'été 2018. 

À l'été 2014, Dominic s'est rendu à Lucca, en Italie, pour y interpréter le rôle-titre des Noces de Figaro, dans le cadre de l'Accademia europa dell'opera. Il a été invité a reprendre le rôle en juin 2015, avec le Toronto Summer Opera Workshop, sous la direction du pianiste Luke Housner. En juin 2016, il y est retourné pour y chanter le rôle de Don Giovanni dans l'opéra du même nom.

 

En 2017, Dominic a pris part au Prague Summer Nights Festival, sous la direction artistique du baryton Sherill Milnes, pour y interpréter le rôle de Papageno (Die Zauberflöte), pour lequel il a été acclamé par la critique.

En concert, Dominic a interprété la Petite messe solennelle de Rossini, avec le Choeur polyphonique de Charlevoix, le Requiem de Fauré avec l'Ensemble de musique sacrée de Québec, la Neuvième symphonie de Beethoven avec l'Orchestre symphonique de Lévis et le Choeur du Vallon, le Requiem de Mozart et les oratorios du temps de Pâques de Bach avec le choeur Les Rhapsodes et les Requiem de Fauré et Duruflé pour l'ensemble Polyphonia.

En 2012, Dominic a été finaliste national au Concours de musique du Canada, où il a remporté une deuxième place. L'année suivant, il s'est vu remettre une bourse d'étude de la langue allemande de la part de M. Hans Jurgen-Greif, qu'il a utilisée afin de se rendre à Berlin pour perfectionner sa connaissance de l'allemand. 

 

Depuis 2018, Dominic a entrepris un diplôme sous la tutelle de Catherine Sévigny à l’Université de Montréal, où il a interprété les rôles de Bottom dans A Midsummer Night’s Dream de Britten, et de Don Alfonso dans Cosi fan tutte.

Lors de la saison 2019-2020, Dominic interprétera le rôle du Marquis d'Obigny dans La traviata à l'Opéra de Québec, et participera à la prochaine création de Chants Libres, L'orangeraie.